Bijoux de Protection

Les bijoux de protection ou amulettes et talismans existent depuis des milliers d’années. Les premiers bijoux sont apparus à la Préhistoire. Ils sont d’abord conçus en coquillage, dents d’animaux, griffes ou bois. Ce n’est que bien plus tard que le métal est découvert et que les bijoux en argent ou en or font leur apparition. A l’époque les bijoux servent principalement d’ornements pour embellir. Puis avec le développement des croyances et des religions, les bijoux deviennent alors un symbole tangible des appartenances et un véritable outil de protection.

Définition

Une amulette est un objet que l’on porte sur soi et auquel on accorde des vertus de protection ou qui porte chance.

Un talisman est un objet portant des signes consacrés auxquels sont attribuées des vertus de protection et de pouvoirs magiques.

L’origine des bijoux de protection

Selon certains historiens, les premiers signes de religiosité dateraient de 100 000 ans avant JC. Cela prouve que très tôt, l’être humain a développé le besoin de croire et de se protéger. D’autant plus qu’à cette époque, l’homme ne bénéficie pas du confort actuel et il est confronté à de nombreux dangers. Il doit lutter en permanence pour sa survie, pour s’alimenter, pour se chauffer, etc…Quelle que soit sa religion, sa classe sociale ou ses croyances, l’homme cherche alors des outils pour se protéger des forces extérieures, naturelles ou spirituelles et il se tourne vers les bijoux de protection.

Spiritualité et superstition

La spiritualité représente ce qui n’est pas matière. La spiritualité est différente de la religion. C’est un ensemble de croyances inhérent à chaque être humain, même les athées. Tout être humain a le besoin de croire en quelque chose. La superstition repose sur la spiritualité. Une personne superstitieuse est quelqu’un qui croit que certains actes, certains signes entraînent mystérieusement des conséquences bonnes ou mauvaises. Qui n’a jamais croisé les doigts pour éloigner le malheur ? Encore aujourd’hui, il existe un bon nombre de superstitions tenaces qui « effraient » les populations. Les bijoux de protection et le pouvoir qu’on leur accorde viennent contrer les effets de ces superstitions.

A quoi servent les bijoux de protection

La personne qui porte un bijou de protection cherche à se protéger des éléments extérieurs qui pourraient lui être néfastes. On peut classer les bijoux de protection en deux classes : les bijoux protecteurs du corps et les bijoux de protection du mental. Aujourd’hui, l’homme bénéficie d’une médecine développée et d’une espérance de vie élevée. Mais ce n’est qu’à partir du XXème siècle que l’espérance de vie a presque doublé. Avant, l’homme doit affronter des conditions de vie beaucoup plus difficiles et il est donc commun à l’époque de porter un bijou protecteur. Il est même très fréquent d’en offrir aux populations « fragiles » comme les enfants, les femmes enceintes ou les malades. Les bijoux de protection physique sont sensés renforcer l’énergie du corps et le protéger contre la maladie. Les bijoux protecteurs du mental ont une dimension doublement spirituelle. Tout d’abord parce que leur pouvoir repose sur la conviction spirituelle de la personne qui les porte. Mais également parce qu’ils protègent contre des éléments non tangibles. En effet, ces bijoux servent à repousser le mauvais œil, les mauvais sorts ou tout autre esprit malveillant qui pourrait attaquer la personne et son âme.

Les bijoux de protection les plus utilisés

Le pentacle

A l’origine, le pentacle est une amulette portée durant les invocations magiques. Le pentacle est une figure géométrique composée d’une étoile à cinq branches à l’intérieur d’un cercle. On le confond parfois avec le pentagramme, qui lui ne contient pas les lignes intérieures. Le pentacle apporte amour, puissance et bienveillance. Il favorise la guérison et décuple l’énergie. C’est un des bijoux de protection les plus connus et puissants.

L’œil d’horus

Selon une légende de l’Egypte antique, le dieu Horus aurait perdu son œil gauche durant un combat avec le dieu Seth. La déesse Hathor aurait guéri son œil magiquement. Porter un pendentif œil d’Horus aide à percevoir les mauvaises ondes et à s’en protéger. Il chasse les mauvais esprits et apporte la fertilité et la santé. Il apporte chance et prospérité à son propriétaire.

La Main de Fatma

Elle est également appelée Hamsa ou Khamsa. C’est un bijou de protection qui représente les 5 doigts, avec un œil au centre de la paume. Elle est utilisée pour attirer la bonne fortune et repousser le mauvais œil.

La croix ansée

La croix ansée ou croix égyptienne ou ânkh était utilisée par les Égyptiens pour symboliser la vie. Les Égyptiens pensaient que leur séjour sur Terre n’était qu’une partie d’une vie éternelle plus grande. La croix dansée symbolise donc non seulement l’existence mortelle sur la Terre, mais également l’existence immortelle dans l’après-vie.

L’attrape-rêves

L’attrape-rêves est un symbole protecteur autant utilisé en décoration que dans le domaine de la bijouterie. Son origine est amérindienne. L’attrape-rêves protège contre les cauchemars et les mauvais esprits en les attrapant dans sa toile. C’est un bijou protecteur très apprécié, y compris par les enfants.

L’arbre de vie

L’Arbre de vie est un arbre mystique qui a été mentionné par plusieurs religions et plusieurs civilisations. L’arbre de vie symbolise l’éternité qui puise sa force au centre de la terre grâce à ses racines profondes. Il  symbolise également l’enfant qui grandit pour devenir un adulte et l’adulte qui évolue vers la sagesse. Ses racines représentent à la fois notre ancrage à la Terre mais également au passé et à nos ancêtres qui sont là pour nous guider ou nous protéger. L’arbre de vie est un motif très utilisé en bijouterie fantaisie et dont le design convient aussi bien aux colliers, bagues, bracelets et boucles d’oreilles.

Le nœud celtique

Le nœud celtique représente la forme de boucles complètes qui s’entrelacent. Un seul fil est utilisé pour composer les boucles. Le symbole n’a ni début ni fin et représente les mystères de la vie, de la mort et de l’éternité. Il protège contre les dangers, la maladie et les mauvais esprits.

Le triskèle

Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel est un symbole d’origine celte représentant 3 spirales. Le Triskel est un symbole solaire qui symbolise le lien avec les éléments naturels : l’eau, la terre et le feu. Porter un triskèle renforce l’énergie vitale et le dynamisme.

La triquetra

C’est un autre symbole d’origine celte, connu depuis des millénaires, avec un fort pouvoir de protection. On lui a accordé plusieurs significations, en fonction des cultures et des époques. Pour les chrétiens, la triquetra représente la trinité sacrée, l’entrelacement indestructible symbolisant l’unité spirituelle et la protection.

Les bijoux porte-bonheur

En marge de ces bijoux de protection très célèbres, on trouve une autre tendance qui consiste à porter des bijoux porte-bonheur, de véritables grigris qui nous accompagnent et nous rassurent tous les jours. Parmi les plus connus, on peut citer les bijoux en forme de : trèfle à 4 feuilles, fer à cheval, clé, papillon, coeur, infini, etc… Quelle que soit sa forme ou son symbolisme, chaque objet peut devenir un véritable talisman si on lui en accorde le pouvoir.

Comment porter mon amulette ou mon talisman

Aujourd’hui la bijouterie fantaisie propose de nombreuses amulettes sous forme de bracelets ou bagues. Il en existe même en porte-clés. Pourtant, le plus commun est de porter son talisman en collier, près de son cœur. Ainsi, le bijou protecteur protège l’organe le plus important du corps et renforce l’énergie vitale.

Choisir une amulette de qualité

Lorsque quelqu’un achète ou offre une amulette ou un talisman, c’est en général pour le porter souvent et longtemps. C’est pourquoi nous conseillons de choisir des bijoux de protection résistants et dans des matériaux de qualité. La plupart de nos bijoux protecteurs sont conçus (pendentif et chaîne) en acier inoxydable. Contrairement aux bijoux en acier, laiton, étain ou cuivre, les bijoux en acier inoxydable ne craignent pas l’exposition à l’eau. Il est donc possible de les porter en été, par fortes chaleurs sans que le bijou rouille ou que la couleur fade. Si le bijou n’est pas exposé aux produits chimiques, il pourra être conservé de nombreuses années.

Les bijoux en minéraux

Les bijoux en minéraux ou pierres naturelles sont également reconnus pour leurs propriétés bénéfiques et la lithothérapie attire de nombreuses personnes. Notre boutique a développé une collection de bijoux pierres naturelles sur mesure qui s’adaptent à vos goûts et vos envies.

Les bijoux protecteurs à notre époque

De nos jours, les bijoux de protection restent populaires mais les gens qui leur accordent un réel pouvoir sont beaucoup moins nombreux. On les porte surtout pour leur esthétisme et comme un joli grigri qui améliore notre look. Et s’ils protègent vraiment ce n’est qu’un avantage en plus car qui ne s’est jamais dit : « on ne sait jamais… »

Nos autres collections de bijoux fantaisie pour femme

Pour découvrir tous nos autres bijoux, consultez nos collections de bijoux fantaisieColliersbagues ajustablesboucles d’oreillesmontreschaînes de chevillespiercings, vous trouverez à coup sûr un bijou qui vous plaira parmi notre vaste collection de bijoux femme tendance.

Vous êtes fan de bracelets ? Découvrez notre collection de bracelets charms et de bracelets fantaisie pour habiller votre poignet en toutes occasions.

Vous souhaitez offrir un bijou plus classique et intemporel ? Faîtes votre choix parmi notre collection de bijoux argent et bijoux plaqué or.

Enfin, pour l’été et la plage, optez pour nos bijoux en acier inoxydable qui résistent à l’eau et ne rouillent pas.

10 bijoux