Piercing Oreille

Le piercing oreille est le plus ancien des piercings et le plus populaire. Presque toutes les femmes ont les oreilles percées. Dans certains pays, les oreilles des petites filles sont même percées dès leur naissance. Pourtant, dans les pays occidentaux, le piercing d’oreille était autrefois réservé aux lobes. Puis dans les années 90, le piercing se démocratise et se réalise sur toutes les parties du corps : piercing au nez, piercing au nombril, piercing à la langue, etc… Le piercing au cartilage fait également son apparition et devient de plus en plus tendance jusqu’à devenir un incontournable de la bijouterie fantaisie. Aujourd’hui le mix and match de piercings d’oreilles est un véritable phénomène de mode chez les jeunes filles et les femmes.

Les précautions à prendre pour un piercing d’oreille réussi

Le piercing oreille, bien que très courant, est à réaliser chez un professionnel. Il faut absolument éviter le pistolet pour les piercings réalisés dans le cartilage de l’oreille. En effet, le pistolet peut éclater les chairs et le cartilage. D’ailleurs, beaucoup de bijouteries refusent de percer cet emplacement de l’oreille. Il est donc nécessaire d’aller chez un pierceur qui saura prendre toutes les précautions nécessaires au niveau du matériel et de l’hygiène. Les piercings à l’oreille doivent être réalisés avec une aiguille à usage unique et la prothèse du bijou piercing doit impérativement être en titane ou acier inoxydable (également appelé acier chirurgical) pour prévenir tout risque d’infection. Pour les plus douillettes, il est possible d’appliquer une pommade anesthésiante sur l’oreille une à deux heures avant la procédure. Selon l’anatomie de votre oreille, il ne sera pas toujours possible de réaliser le piercing que vous souhaitez. N’hésitez pas à vous renseigner avant. Seul le perceur pourra déterminer si votre oreille peut accueillir le piercing qui vous fait envie. Une fois votre oreille percée, suivez scrupuleusement les indications du perceur pour les soins à réaliser.

Comment bien choisir son piercing d’oreille

Pour choisir quel piercing oreille vous conviendra, il vaut mieux bien connaître l’anatomie de l’oreille et le nom des différents emplacements pour piercings. En effet, chaque piercing d’oreille est différent en termes de douleur ou de durée de cicatrisation. Pour tout savoir sur les piercings oreilles, suivez notre guide :

Emplacements Piercings Oreilles Piercing Tragus Piercing Hélix

Le piercing lobes

Traditionnel et incontournable, le piercing aux lobes est le moins douloureux car il s’effectue dans les tissus mous de l’oreille. Pour cette raison, il est donc fréquent de voir des femmes ou des ados avec un, deux ou trois trous sur chaque lobe. Pour que les piercings aux lobes soient réussis, il est préférable qu’ils suivent la forme arrondie de l’oreille. Les piercings aux lobes sont en général réalisés dans la longueur de l’oreille. Mais, pour les femmes en quête d’originalité, il est également possible de cumuler plusieurs piercings sur la hauteur. Certaines personnes choisissent également de ne pas avoir le même nombre de trous sur chaque oreille.

Temps de cicatrisation du piercing aux lobes : entre 1 et 2 mois

Niveau de douleur ressentie : faible

Le piercing hélix

Après le piercing aux lobes, le piercing à l’hélix est un des plus courants depuis déjà de nombreuses années. L’hélix est la partie repliée du cartilage qui s’étend de la partie haute du lobe jusqu’en haut de l’oreille. Il est fréquent de réaliser plusieurs piercings dans cette partie du cartilage.

Temps de cicatrisation du piercing hélix : entre 3 et 6 mois

Niveau de douleur ressentie : modéré

Le piercing tragus

Le tragus est le petit triangle bombé cartilagineux qui se trouve à la sortie du conduit auditif externe, au-dessus du lobe de l’oreille. Pour un rendu plus esthétique, le tragus est en général percé en son milieu. Le piercing au tragus est très populaire et tendance depuis quelques années. Le piercing au tragus n’est pas très douloureux car cette partie de l’oreille ne contient pas beaucoup de terminaisons nerveuses. Comme le tragus est très proche du conduit auditif, le bruit du piercing peut étonner. Attention à ne pas paniquer ou sursauter lors du passage de l’aiguille dans le cartilage.

Temps de cicatrisation du piercing tragus : entre 6 et 9 mois

Niveau de douleur ressentie : modéré

Le piercing anti-tragus

Il se situe sur la partie de l’oreille située en face du tragus. Ses caractéristiques sont les mêmes que celles du piercing au tragus.

Temps de cicatrisation du piercing anti-tragus : entre 6 et 9 mois

Niveau de douleur ressentie : modéré

Le piercing anti-hélix

L’anti-hélix est la partie du cartilage qui se trouve au-dessus du daith et qui s’arrête au commencement de l’hélix. L’apparition du piercing anti-hélix est plus tardive que celle du piercing à l’hélix. Il est plus douloureux que le piercing à l’hélix et est plus sujet aux infections. Il est également possible de se faire plusieurs piercings à l’anti-hélix.

Temps de cicatrisation du piercing anti-hélix : entre 6 et 12 mois

Niveau de douleur ressentie : modéré à fort

Le piercing industriel

Le piercing industriel est un piercing oreille double. L’oreille est percée à deux endroits, dans l’hélix et dans l’anti-hélix et les deux piercings sont reliés par une barre rigide.

Temps de cicatrisation du piercing industriel : entre 6 et 12 mois

Niveau de douleur ressentie : modéré à fort

Plus le cartilage de l’oreille est épais, plus la douleur lors du piercing sera forte…Voici les piercings oreilles les plus douloureux :

Le piercing conch

Le piercing conch est réalisé sur la partie intérieure du pavillon de l’oreille appelée conque. Cette zone s’appelle ainsi car elle ressemble au coquillage du même nom. Vous pouvez choisir entre un piercing conch interne ou conch externe. Le conch interne est la partie courbée face au conduit auditif externe tandis que le conch externe est la partie plate plus molle entre l’helix et l’anti-helix.

Temps de cicatrisation du piercing conch : entre 9 et 12 mois

Niveau de douleur ressentie : fort

Le piercing snug

Le piercing snug se situe juste à côté du piercing conch et répond aux mêmes caractéristiques en termes de douleur et cicatrisation.

Temps de cicatrisation du piercing snug : entre 9 et 12 mois

Niveau de douleur ressentie : fort

Le piercing daith

Le piercing daith s’effectue avec une aiguille courbée dans la partie finale de l’hélix juste au dessus du conduit auditif externe. Le piercing daith est de plus en plus populaire en raison de son apparence unique et de la possibilité de porter une variété de bijoux différents. Cependant, le processus de piercing daith peut être plus difficile que d’autres types de piercings d’oreille en raison de la densité du cartilage de la zone de la perforation. Le piercing daith est réputé pour avoir des vertus anti-migraine et anti-stress.

Temps de cicatrisation du piercing daith : entre 9 et 12 mois

Niveau de douleur ressentie : fort

Le piercing rook

Le piercing rook est un type de piercing d’oreille qui traverse la partie supérieure du cartilage située entre l’anti-hélix et le tragus. Le piercing est nommé d’après la forme de cette zone, qui ressemble à la courbure d’une flèche de guerre (en anglais “rook” signifie “tour” ou “château fort”).

Temps de cicatrisation du piercing rook : entre 9 et 12 mois

Niveau de douleur ressentie : fort

Quel est le prix d’un piercing oreille ?

En moyenne, le prix d’un piercing oreille réalisé par un professionnel varie entre 50 et 80 euros, prothèse comprise. Le prix du piercing industriel est plus élevé en raison du double piercing. Pour ne pas faire d’erreur dans le choix de votre pierceur, faites confiance au bouche à oreilles ou aux avis Internet. Un piercing, qu’elle que soit la partie du corps, n’est jamais anodin !

Quels sont les soins à effectuer après un piercing oreille ?

En général, le plus sûr est de se fier aux recommandations du perceur. Toutefois, vous pouvez suivre sans risque les conseils suivants :

  • Touchez votre piercing oreille le moins possible et toujours après avoir lavé vos mains pour éviter de le contaminer avec des germes ou bactéries. Evitez de le faire tourner.
  • Ne pas enlever la prothèse le temps de la cicatrisation.
  • Désinfectez votre piercing une fois par jour pendant 15 jours avec une lotion antiseptique ou le produit indiqué par votre perceur.
  • Il est préférable tant que possible de ne pas dormir sur votre piercing à l’oreille durant la période de cicatrisation.
  • Attention aux accrochages en enfilant vos vêtements ou en vous coiffant. Les premiers jours, attachez vos cheveux avec précaution pour dégager votre oreille.
  • Ne portez pas de chapeau, de casquette et d’écouteurs.
  • Redoublez de vigilance avec les Cotons-Tiges pour le piercing au tragus.
  • Consultez un médecin sans tarder en cas d’infection.

Quelle matière choisir pour mes piercings d’oreilles ?

Les piercings d’oreilles sont désormais considérés comme des bijoux fantaisie à part entière. Les bijoux fantaisie se déclinent dans une multitude de matières : acier, argent, plaqué or, acier inoxydable, etc… Si vous n’êtes pas sujette aux allergies, vous pouvez choisir pour vos lobes les bijoux qui vous feront envie. En revanche, pour les piercings réalisés dans le cartilage, nous conseillons (même lorsque la cicatrisation est complète) de ne porter que des bijoux hypoallergéniques, soit en acier chirurgical (inoxydable), titane ou or car ces matériaux limitent également les risques d’infection. De plus, les piercings oreilles sont des bijoux qui en général ne se changent pas tous les jours. Vous les gardez donc pour dormir, sous la douche et pour vous baigner. Il faut donc que vos bijoux piercings d’oreille ne s’oxydent pas au contact de l’eau. L’acier inoxydable ou le titane proposent un très bon rapport qualité-prix pour ce type de bijoux.

Conseils d’entretien pour vos bijoux d’oreilles

Une fois la période de désinfection terminée, il faut prendre quelques précautions pour éviter les infections pendant et après la cicatrisation. Il faut donc nettoyer régulièrement la tige de votre piercing d’oreille. Il est possible de réaliser ce nettoyage sous la douche ou avec un coton-tige et un peu d’eau chaude savonneuse. Après la cicatrisation, vous pouvez enlever votre bijou pour le passer entièrement sous l’eau. Si vous souhaitez porter des boucles d’oreilles fantaisie à vos lobes, vous pouvez enduire la tige de vos boucles avec un vernis incolore. Cela peut éviter les allergies et démangeaisons.

Les différents types de bijoux piercings d’oreilles

Les bijoux piercings lobes

Les lobes peuvent supporter tous les types et toutes les tailles de bijoux. Pour un combo réussi, il est tendance d’associer une boucle d’oreille volumineuse (créole, pendante, etc…) sur le premier lobe avec une puce ou un clou sur le deuxième lobe. Une autre alternative est de choisir des huggies simples ou reliées. Les huggies sont très populaires depuis 2019. Ce sont des petits anneaux qui entourent le lobe et qui se portent en solo, duo ou trio. Pour un effet minimaliste, vous pouvez choisir des huggies lisses sans ornements. Les huggies à zircons seront plus adaptés pour un look glamour et scintillant.

Les bijoux piercings cartilage

Il existe des bijoux spécifiques pour les piercings au cartilage, qui dépendent de l’emplacement du piercing.

Le barbell

Le piercing industriel, comme évoqué précédemment, nécessite un bijou particulier qui est constitué d’une barre qui relie les deux endroits où l’oreille est percée. Ce type de bijou est appelé “barbell droit” long. Un barbell droit est tout simplement un bijou pour piercing composé d’une barre droite dont la longueur et l’épaisseur peuvent varier. Les extrémités sont souvent en forme de boules mais il est également possible de trouver d’autres formes plus originales (triangle, fleur, zircon, tête de mort, etc…)

Le barbell courbé

Ce type de bijou est particulièrement adapté pour le piercing oreille au rook.

Le labret

A l’origine, le labret est un bijou réservé pour le piercing à la lèvre. Mais il est maintenant utilisé pour les piercings aux oreilles. Il est composé d’une barre avec une boule à l’extrémité qui se situera face cachée de l’oreille et d’un fermoir vissable face visible. Ce fermoir peut prendre diverses formes et couleurs. Selon vos envies, vous pouvez donc porter des labrets coeur, étoile, papillon, éclair, fleur, croix, serpent, etc…Pour un look girly et scintillant, les fermoirs des labrets sont souvent recouverts de petits oxydes de zirconium qui attirent le regard sur l’oreille.

Les anneaux ou huggies

Chez Calyssandra, notre composition préférée de piercings  est d’associer des labrets avec des anneaux. Vous pouvez choisir entre des anneaux fermés à clipper ou des anneaux ouverts (fers à cheval et spirale).Privilégiez les anneaux en acier inoxydable doré ou argenté pour les piercings en haut de l’hélix. Les huggies à chaîne conviendront mieux pour relier les piercings situés aux lobes et en bas de l’hélix. Pour le piercing au tragus, on recommande définitivement un labret à zircon qui fera discrètement scintiller votre oreille.

Vous aussi, vous êtes fan de piercings d’oreilles ? Alors craquez pour notre collection tendance qui sublimera vos oreilles.

Et pour les plus douillettes qui ne sont pas encore prêtes à franchir le cap, vous pouvez tricher en achetant de jolies earcuffs !

 

10 bijoux