Le bijou fantaisie ou bijou en «toc » a mauvaise réputation car, suivant le matériau dans lequel il est conçu et les conditions d’utilisation, il peut rapidement se dégrader et ternir. Certains métaux vont noircir, d’autres vont s’oxyder ou perdre leur éclat, ce qui vous poussera à tort à vous séparer de votre bijou.
Il existe en effet des astuces de grand-mère peu coûteuses et très simples à réaliser pour nettoyer vos bijoux fantaisie et leur faire retrouver leur éclat d’origine.
Quels sont les métaux qui s’oxydent ?
Les métaux couramment utilisés dans la fabrication de bijoux qui peuvent s’oxyder ou se ternir avec le temps incluent principalement :
Le cuivre (Cu)
- Souvent utilisé dans les alliages pour des bijoux, le cuivre s’oxyde facilement, surtout en présence d’humidité, pour former une patine verte (carbonate de cuivre).
Le laiton (alliage de cuivre et de zinc)
Utilisé dans les bijoux fantaisie, le laiton s’oxyde également avec le temps et devient brunâtre ou vert à cause de la formation d’oxyde de cuivre en surface.
Le bronze (alliage de cuivre et d’étain)
Le bronze peut également s’oxyder et développer une patine verte ou brune en raison de la présence de cuivre dans l’alliage.
Le fer et l’acier
Bien que rare pour les bijoux de haute qualité, certains bijoux en acier (surtout non inoxydable) et en fer peuvent s’oxyder et rouiller avec le temps.
L’argent (Ag)
L’argent sterling ou 925 (92,5 % d’argent et 7,5 % de cuivre) : il s’oxyde facilement, ce qui provoque une ternissure noire ou grise à sa surface. Ce noircissement est dû à la formation de sulfure d’argent en réaction avec le soufre dans l’air.
Les bijoux conçus dans des matériaux qui s’oxydent sont encore très prisés dans le monde de la bijouterie fantaisie car ils sont très malléables et moins onéreux que les métaux nobles. De plus, bijou oxydé ne signifie pas bijou à jeter. Il est tout à fait possible de « récupérer » un bijou recouvert d’une couche d’oxydation.
Nettoyer les bijoux fantaisie qui noircissent ou qui s’oxydent :
Colliers, bracelets, bagues : ces bijoux sont en contact direct avec votre peau (parfois humide) et vont probablement noircir, verdir ou s’oxyder après un certain temps. Vous n’aurez alors plus envie de les porter et vous songerez même à vous en débarrasser. Surtout pas !
Nous avons la solution pour les faire briller de mille feux.
Notre astuce pour les bijoux oxydés :
- Déposez votre bijou sur un chiffon propre
- Coupez un citron en deux et frottez votre bijou avec une des moitiés de citron
- Laissez poser 5 minutes
- Rincez à l’eau tiède et savonneuse et séchez avec une chamoisine.
Vous pouvez remplacer le jus de citron par du vinaigre blanc pour obtenir le même résultat.
Pour les bijoux à l’oxydation très avancée et pour lesquels cette méthode ne serait pas suffisante, nous vous proposons une deuxième astuce :
- Déposez votre bijou sur un chiffon propre
- Trempez une vieille brosse à dents dans de l’eau savonneuse puis dans du bicarbonate de soude
- Frottez énergiquement votre bijou avec le mélange
- Laissez poser 5 minutes
- Rincez à l’eau claire et séchez avec une chamoisine.
Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à disposition, vous pouvez le remplacer par du dentifrice à effet blanchissant. Cette méthode fonctionnera d’ailleurs très bien pour nettoyer les bijoux en argent qui ont noirci.
Pas d’eau pour vos bijoux fantaisie :
L’eau sous toutes ses formes est le pire ennemi du bijou fantaisie ! Hormis lors des opérations de nettoyage, il faut absolument éviter les expositions prolongées avec un liquide ou un produit chimique.
- Il est donc essentiel d’enlever vos bijoux avant de vous doucher ou de vous baigner à la mer ou à la piscine. Pensez aussi à enlever vos bagues lorsque vous vous lavez les mains.
- Attention également quand vous portez des bijoux lors de fortes chaleurs. Les bijoux en métal réagissent à la transpiration et peuvent s’oxyder plus rapidement. Pour les protéger, nous vous recommandons de mettre du vernis incolore sur les parties en contact direct avec votre peau.
- Enfin, évitez absolument de vaporiser du parfum lorsque vous portez un collier. Nous vous conseillons de vous parfumer à la sortie de la douche et d’attendre quelques minutes pour que l’humidité se soit évaporée. L’alcool contenu dans les parfums est très corrosif et risquerait d’oxyder très rapidement le métal.
Vous préférez les bijoux qui ne s’oxydent pas ? Aucun problème ! Il existe des métaux très résistants à la corrosion et à l’oxydation. Ces matériaux non oxydables permettent de fabriquer des bijoux qui ne se dégradent pas avec l’humidité et que vous pouvez garder en permanence, même sous la douche !
Quels sont les métaux qui ne s’oxydent pas ?
Les métaux utilisés en bijouterie qui ne s’oxydent pas, ou qui résistent très bien à l’oxydation et à la corrosion, sont appelés métaux nobles. Ils conservent leur éclat et leur apparence avec peu d’entretien même après de longues périodes et ne craignent pas le contact avec l’eau. Voici les principaux métaux non oxydables couramment utilisés pour fabriquer des bijoux :
L’or
L’or pur est extrêmement résistant à l’oxydation et à la corrosion.
Le platine
Le platine est un métal précieux qui ne s’oxyde pas et résiste aux ternissures, ce qui en fait un choix populaire pour les bijoux de haute qualité.
Le palladium
Membre de la même famille que le platine, le palladium ne s’oxyde pas et reste brillant avec le temps.
Le titane
Bien que non traditionnellement utilisé pour les bijoux haut de gamme, le titane est apprécié pour sa résistance à la corrosion et à l’oxydation.
Le rhodium (utilisé pour le placage)
Bien que le rhodium ne soit pas utilisé comme métal principal pour les bijoux en raison de sa rareté et de sa fragilité, il est fréquemment appliqué comme placage sur l’argent et l’or blanc pour leur donner une finition brillante et résistante à l’oxydation.
L’acier inoxydable
L’acier inoxydable, lorsqu’il est de bonne qualité (acier chirurgical ou inox 316L), résiste bien à la corrosion et ne s’oxyde pas.
Ces métaux ne s’oxydent pas mais peuvent tout de même se salir et avoir besoin d’un nettoyage.
Nettoyer les bijoux fantaisie poussiéreux :
Vous avez un bel arbre à bijoux sur votre coiffeuse où vous accrochez vos bijoux préférés pour les avoir toujours à portée de main. C’est une solution très esthétique mais pas très adaptée pour préserver vos bijoux de la poussière qui va inévitablement se déposer dessus. Il faudra alors régulièrement les nettoyer.
Notre astuce pour les bijoux sales :
- Imbibez un chiffon doux d’eau tiède et savonneuse et frottez délicatement. Ne plongez pas directement votre bijou dans de l’eau chaude ou bouillante. Cela pourrait décoller les pierres ou strass qui le décorent.
- Pour les saletés très incrustées, frottez avec une brosse à dents à poils souples.
- Rincez et séchez avec une chamoisine.
Vous avez suivi nos conseils pour nettoyer vos bijoux fantaisie et ils scintillent à nouveau ?
Parfait !
Mais mieux vaut prévenir que guérir.
Nous allons donc maintenant vous dévoiler nos astuces pour entretenir vos bijoux fantaisie pour qu’ils restent étincelants le plus longtemps possible. Il suffit en effet de respecter quelques habitudes très simples pour préserver leur éclat durablement.
Conseils d’entretien de vos bijoux fantaisie
Ne dormez pas avec vous bijoux
Si vous le pouvez, enlevez vos bijoux dès que vous rentrez chez vous en prenant soin de ne pas les accrocher à vos vêtements ou vos cheveux. Sinon, avant d’aller vous coucher, retirez vos bagues, boucles d’oreilles, colliers et bracelets pour éviter les frottements inutiles qui pourraient les abîmer. Il est de toute façon très désagréable de dormir avec une paire de créoles ! Pensez également à bien refermer vos colliers pour que la chaîne ne s’emmêle pas et pour ne pas perdre le pendentif.
Rangez vos bijoux
Cela peut sembler superflu et pourtant le rangement est primordial pour protéger vos bijoux de la poussière et de l’humidité. Evitez donc de garder vos bijoux dans les pièces humides comme la salle de bains. Préférez les endroits secs comme votre chambre ou votre dressing et privilégiez les solutions de rangement hermétiques. Vous pouvez tout simplement les remettre dans leur emballage d’origine ou dans une boîte en plastique. Si vous préférez une solution plus esthétique, CALYSSANDRA vous propose une boîte à bijoux tendance qui préservera vos bagues, bracelets et colliers dans des conditions optimales.
Evitez les produits corrosifs
En règle générale et même pour vos bijoux inoxydables, évitez de les exposer aux produits corrosifs comme certains cosmétiques ou produits ménagers. Après les baignades en mer ou en piscine chlorée, rincez vos bijoux à l’eau claire.
Grâce à nos astuces, vous êtes désormais une experte pour nettoyer et entretenir vos bijoux fantaisie. Vous pourrez donc les garder resplendissants pendant de nombreuses années.
Il ne vous reste plus qu’un seul problème : vous avez envie de nouveauté. Heureusement, nous avons également la solution !
Venez découvrir nos collections et craquez pour nos boucles d’oreilles, bracelets, colliers ou montres. Coup de cœur assuré !