France, Monaco et Outre-mer : Livraison GRATUITE à domicile en 48-72h sans minimum d'achat !

0
CALYSSANDRA - Bijoux fantaisie femme
0

Accueil » Inspirations & Conseils » Conseils » Comment nettoyer les bijoux fantaisie ?

Comment nettoyer les bijoux fantaisie ?

Le bijou fantaisie ou bijou en «toc » a mauvaise réputation car, suivant ses conditions d’utilisation, il peut rapidement ternir. Certains matériaux vont noircir, d’autres vont s’oxyder ou perdre leur éclat, ce qui vous poussera à tort à vous séparer de votre bijou.
Il existe en effet des astuces de grand-mère très simples à réaliser pour nettoyer vos bijoux fantaisie et leur faire retrouver leur éclat d’origine.

Nettoyer les bijoux fantaisie poussiéreux :

Vous avez un bel arbre à bijoux sur votre coiffeuse où vous accrochez vos bijoux pour les avoir toujours à portée de main. C’est une solution très esthétique mais pas très adaptée pour préserver vos bijoux de la poussière qui va inévitablement se déposer dessus. Il faudra alors régulièrement les nettoyer pour éviter qu’ils ternissent.

NOTRE ASTUCE :

  • Imbibez un chiffon doux d’eau tiède et savonneuse et frottez délicatement. Ne plongez pas directement votre bijou dans de l’eau chaude ou bouillante. Cela pourrait décoller les pierres ou strass qui le décorent.
  • Rincez et séchez avec une chamoisine.

Nettoyer les bijoux fantaisie qui noircissent ou qui s’oxydent :

Colliers, bracelets, bagues : ces bijoux sont en contact direct avec votre peau et vont probablement noircir, verdir ou s’oxyder après un certain temps. Vous n’aurez alors plus envie de les porter et vous songerez même à vous en débarrasser. Surtout pas !
Nous avons la solution pour les faire briller de mille feux.

NOTRE ASTUCE :

  • Déposez votre bijou sur un chiffon propre
  • Coupez un citron en deux et frottez votre bijou avec une des moitiés de citron
  • Laissez poser 5 minutes
  • Rincez à l’eau tiède et savonneuse et séchez avec une chamoisine.

Vous pouvez remplacer le jus de citron par du vinaigre blanc pour obtenir le même résultat.

Pour les bijoux à l’oxydation très avancée et pour lesquels cette méthode ne serait pas suffisante, nous vous proposons une deuxième astuce :

  • Déposez votre bijou sur un chiffon propre
  • Trempez une vieille brosse à dents dans de l’eau savonneuse puis dans du bicarbonate de soude
  • Frottez énergiquement votre bijou avec le mélange
  • Laissez poser 5 minutes
  • Rincez à l’eau claire et séchez avec une chamoisine.

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à disposition, vous pouvez le remplacer par du dentifrice à effet blanchissant. Cette méthode fonctionnera d’ailleurs très bien pour nettoyer les bijoux en argent qui ont noirci.

Vous avez suivi nos conseils pour nettoyer vos bijoux fantaisie et ils scintillent à nouveau?
Parfait !

Mais mieux vaut prévenir que guérir.

Nous allons donc maintenant vous dévoiler nos astuces pour entretenir vos bijoux fantaisie pour qu’ils restent étincelants le plus longtemps possible. Il suffit en effet de respecter quelques habitudes très simples pour préserver leur éclat durablement.

Ne dormez pas avec vous bijoux :

Si vous le pouvez, enlevez vos bijoux dès que vous rentrez chez vous en prenant soin de ne pas les accrocher à vos vêtements ou vos cheveux. Sinon, avant d’aller vous coucher, retirez vos bagues, boucles d’oreilles, colliers et bracelets pour éviter les frottements inutiles qui pourraient les abîmer. Il est de toute façon très désagréable de dormir avec une paire de créoles ! Pensez également à bien refermer vos colliers pour que la chaîne ne s’emmêle pas et pour ne pas perdre le pendentif.

Rangez vos bijoux :

 

Cela peut sembler superflu et pourtant le rangement est primordial pour protéger vos bijoux de la poussière et de l’humidité. Evitez donc de garder vos bijoux dans les pièces humides comme la salle de bains. Préférez les endroits secs comme votre chambre ou votre dressing et privilégiez les solutions de rangement hermétiques. Vous pouvez tout simplement les remettre dans leur emballage d’origine ou dans une boîte en plastique. Si vous préférez une solution plus esthétique, CALYSSANDRA vous propose une boîte à bijoux tendance qui préservera vos bagues, bracelets et colliers dans des conditions optimales.

Pas d’eau pour vos bijoux fantaisie :

L’eau sous toutes ses formes est le pire ennemi du bijou fantaisie ! Hormis lors des opérations de nettoyage, il faut absolument éviter les expositions prolongées avec un liquide ou un produit chimique.

  • Il est donc essentiel d’enlever vos bijoux avant de vous doucher ou de vous baigner à la mer ou à la piscine. Pensez aussi à enlever vos bagues lorsque vous vous lavez les mains.
  • Attention également quand vous portez des bijoux lors de fortes chaleurs. Les bijoux en métal réagissent à la transpiration et peuvent s’oxyder plus rapidement. Pour les protéger, nous vous recommandons de mettre du vernis incolore sur les parties en contact direct avec votre peau.
  • Enfin, évitez absolument de vaporiser du parfum lorsque vous portez un collier. Nous vous conseillons de vous parfumer à la sortie de la douche et d’attendre quelques minutes pour que l’humidité se soit évaporée. L’alcool contenu dans les parfums est très corrosif et risquerait d’oxyder très rapidement le métal.

Grâce à nos astuces, vous êtes désormais une experte pour nettoyer et entretenir vos bijoux fantaisie. Vous pourrez donc les garder resplendissants pendant de nombreuses années.

Il ne vous reste plus qu’un seul problème : vous avez envie de nouveauté. Heureusement, nous avons également la solution !
Venez découvrir nos collections et craquez pour nos boucles d’oreilles, bracelets, colliers ou montres. Coup de cœur assuré !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !

Livraison rapide et suivie !

En 48-72h pour la France, Monaco et l'Outre-mer.
En 4 à 7 jours pour le reste de l'Europe.

Produits stockés en France

Paiements 100% sécurisés

Réglez votre commande par CB ou PayPal.
Transactions cryptées SSL.

Service client disponible

Une question ? Contactez-nous.
Réponse claire et rapide.

Suivre une commande

Boutique en ligne de bijoux femme.

Pour un look chic et tendance, osez la fantaisie à prix minis !

  • TikTok