SOLDES *** 1 article -10% / 2 articles -20% ... et jusqu'à -50% pour 5 articles et plus *** SOLDES

0
CALYSSANDRA - Bijoux fantaisie femme
0

Accueil » Inspirations & Conseils » Mode » Les métiers les plus intéressants dans le secteur de la mode

Les métiers les plus intéressants dans le secteur de la mode

Les métiers les plus intéressants dans le secteur de la modeTravailler dans la mode est un kaléidoscope de défilés de mode, de réunions d’affaires, de mise en réseau avec des personnes talentueuses, de voyages d’affaires à travers le monde, le tout pimenté de tâches routinières, d’horaires chargés et de délais toujours plus serrés. Si vous êtes un glouton des blogs de mode et que vous ne pouvez pas attendre la Fashion Week, transformez votre passe-temps en carrière. Nous avons dressé une liste des métiers les plus intéressants dans le secteur de la mode, qui comprend des liens utiles vers des descriptions détaillées des fonctions de chaque professionnel. Le choix vous appartient.

1. Couturier

Une fois le vêtement imaginé par le styliste, puis le modéliste, le couturier ou la couturière (la profession étant majoritairement féminine à l’image de la plupart des métiers de la mode) va pouvoir contribuer à le produire à plus grande échelle ou en série limitée selon les souhaits de la marque et du créateur de mode. A la main ou à l’aide d’une machine à coudre, le couturier conçoit les vêtements et les accessoires qu’on pourra bientôt retrouver dans les rayons des enseignes de marque de luxe ou de prêt-à-porter. Souvent employé dans un atelier de haute couture, il peut aussi intervenir en amont d’un défilé de mode afin de réaliser les dernières retouches directement sur les mannequins. Le couturier doit faire preuve d’une grande rigueur et précision dans ces gestes : la marge d’erreur est minime, voire inexistante quand on exerce ce métier qui requiert une bonne dose de dextérité.

2. Créateur de mode

Les créateurs de mode travaillent sur des collections de vêtements et d’accessoires. Cette profession exige un esprit créatif, une imagination débordante, un sens aigu du style et du bon goût. La compréhension des processus commerciaux de l’industrie de la mode est importante, ainsi que la capacité à percevoir les tendances actuelles et les besoins des clients.

Quelles sont les fonctions d’un créateur de mode ?

  • Analyse les tendances, propose des idées créatives en fonction des besoins des clients,
  • Élabore des croquis, des esquisses et des modèles,
  • Sélectionne les matériaux, les accessoires,
  • Crée la matrice d’assortiment, la gamme de taille,
  • Supervise le processus de production et la qualité des collections.

3. Styliste

Le styliste est l’une des professions les plus créatives du secteur de la mode. Ces professionnels sont recherchés par les magazines, les marques, les boutiques, la télévision et sont chargés de concevoir des images de mode pour les séances de photos, les tournages vidéo et autres. Beaucoup travaillent avec des clients privés, adaptant leur garde-robe à leur type de couleur, leur morphologie, leur statut social et leur personnalité. Les stylistes peuvent faire office de marchands visuels, de journalistes, de chasseurs de tendances, de stylistes et d’acheteurs personnels.

4. Photographe de mode

Le développement de l’industrie de la mode et des magazines sur papier glacé a fait de la photographie de mode une forme d’art à part entière et le métier de photographe de mode est l’un des plus demandés parmi les métiers de la mode. Les œuvres des photographes sont exposées dans des musées, achetées aux enchères pour des collections privées, publiées dans des albums d’art de célèbres maisons d’édition.

En outre, une carrière de photographe de mode attire par ses revenus élevés, sa renommée internationale, ses voyages et son travail avec les personnes les plus brillantes et les plus talentueuses de la planète.

Comment devenir photographe de mode et où étudier ?

Options de formation pour un photographe de mode à partir de zéro :

  • Auto-apprentissage – toutes sortes de vidéos YouTube, livres, forums, auto-tutoriels, etc. Pour – bon marché ou très bon marché. Inconvénients – pas de cohérence, l’auto-apprentissage peut être inefficace, les compétences acquises peuvent ne pas être réclamées par l’employeur.
  • Formation en ligne. Vous pouvez suivre un cours sur l’une des plateformes éducatives. Ces cours sont conçus pour des personnes sans grande formation, ils conviennent donc à la plupart des gens. En général, la formation en ligne met l’accent sur la pratique, ce qui vous permet d’étoffer rapidement votre portefeuille et de décrocher un emploi immédiatement après la formation.

5. Journaliste de mode

Le journaliste de mode suit et déniche les dernières tendances et couvre les évènements du secteur : défilés de mode, salons, conférences, interviews des créateurs de mode, etc. A l’image d’un journaliste culturel, le journaliste de mode ne se contente pas de décrire des faits, il donne aussi son ressenti, et ses impressions en tant que passionné et spécialiste du sujet. Sa plume peut avoir des répercussions directes sur le marché de la mode. Ainsi, un journaliste de mode bénéficiant d’une certaine notoriété et crédibilité dans le milieu peut directement impacter les ventes d’une marque d’un produit ou d’une nouvelle collection. Les missions quotidiennes du journaliste de mode requièrent une bonne aisance relationnelle et des qualités rédactionnelles évidentes auxquelles il faut une excellente culture générale couplée d’une grande sensibilité artistique.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le choix de professions dans le monde de la mode est très large. Il existe des options pour les créatifs et les moins créatifs, pour les humanités et les techniques. Il vous suffit d’identifier vos points forts et de définir vos rêves et vos objectifs. Et puis c’est une question de technique et de détermination. Selon vous, quelle profession vous conviendrait le mieux ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !

Livraison rapide et suivie !

En 48-72h pour la France, Monaco et l'Outre-mer.
En 4 à 7 jours pour le reste de l'Europe.

Produits stockés en France

Paiements 100% sécurisés

Réglez votre commande par CB ou PayPal.
Transactions cryptées SSL.

Service client disponible

Une question ? Contactez-nous.
Réponse claire et rapide.

Suivre une commande

Boutique en ligne de bijoux femme.

Pour un look chic et tendance, osez la fantaisie à prix minis !

  • TikTok